Investir en location meublée, c’est enregistrer des revenus locatifs de qualité de qualité et réduire efficacement son IRPP. Ce, en devenant loueur en meublé non professionnel. Le statut de LMNP expliqué en 5 points.
- Le statut de LMNP permet au loueur d’injecter sa mise dans des véhicules de placement extrêmement rentables comme les résidences avec services. Par exemple, les résidences seniors et les EHPAD, pour profiter du vieillissement continu de la population ou des résidences étudiantes pour bénéficier des avantages issus de la demande élevée en logement pour étudiants aussi bien locaux qu’étrangers. Les résidences de tourisme et d’affaires permettent également au loueur de devenir LMNP.
- Afin d’obtenir ce statut extrêmement avantageux du point de vue fiscal, le montant des recettes locatives ne doit pas excéder un certain plafond. Dans le cas échéant, l’investisseur devient un loueur professionnel.
- L’activité de LMNP est assistée par un expert-comptable qui se charge de tenir la comptabilité journalière et annuelle du loueur. En effet, être un loueur en meublé, c’est percevoir des bénéficies industriels et commerciaux, et par conséquent, exploiter en tant que micro-entrepreneur.
- Le statut de LMNP se décline en LMNP classique, en LMNP ancien, en LMNP amortissement ou en LMNP Censi-Bouvard. Pour en savoir plus, contactez votre expert-comptable ou votre conseiller en gestion de patrimoine qui saura vous orienter sur le choix du statut adapté à votre situation et à vos attentes.
- Plusieurs solutions peuvent donner lieu à une importante déduction d’impôts sous ce statut fiscal. Ce, en fonction du régime appliqué. Le réel d’imposition est le plus avantageux, car il permet entre autres de récupérer la TVA et de déduire les amortissements calculés aussi bien sur le mobilier (pendant environ 7 ans) que sur l’immobilier (sur une durée moyenne de 20 ans). Le terrain ne peut toutefois être amorti.